Ecole juive, école de tous
Chacun porte en lui un rêve d’éducation : pleine, profonde, chaleureuse, ouvrant à la vie et au monde autant qu’à la connaissance, créatrice du lien social, évidemment garante de la réussite sous toutes ses formes etc. Et, comme tous les rêves, celui-ci rencontre la réalité de la vie scolaire et ses contraintes diverses. Est-il donc appelé à se briser ?
Peut-être est-ce ainsi que l’école juive fut inventée. Parce que le peuple juif est d’abord celui du Livre et de la transmission, parce qu’il se soucie d’avenir dans toute son existence, il est celui qui a fait de l’éducation son sujet essentiel. Par l’école, celle-ci est l’espace où l’on acquiert les savoirs nécessaires aux examens mais aussi tous ceux qui sont indispensables à la formation de l’esprit. « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger » : l’école juive pourrait en faire sa devise.
Et à cette science, il faut savoir ajouter la conscience sans laquelle elle ne peut durablement exister. Savoir ce qu’on est, d’où on vient pour mieux choisir où on ira. Savoir que la petite musique de la judaïté est une richesse sans pareille pour tous et qu’il nous appartient qu’elle continue de résonner aux oreilles des hommes. Vivre le judaïsme parce qu’il n’est pas seulement du domaine de l’histoire ou de la morale mais qu’il constitue le tissu de nos jours. Aimer, s’enthousiasmer, donner place au bonheur : un projet pour une école, l’école juive.
Décidément celle-ci nous le montre : parfois, il faut croire en ses rêves.